CROWDFUNDING
LE FINANCEMENT COLLABORATIF
L'ENGAGEMENT DE HAPPY SMALA
Depuis 2014, happy smala opère dans le domaine du crowdfunding au Maroc, en Afrique et dans la zone MENA. En effet, happy smala a vu le jour avec le lancement de smala & co, la première plateforme de crowdfunding de type don avec contrepartie, pour les projets africains à fort impact.
Une campagne de crowdfunding est en effet, une campagne de communication qui nécessite de la préparation afin d’augmenter ses chances de réussite. Les experts de happy smala ont développé une méthodologie d’accompagnement de porteurs de tous types de projets et pour tout type de crowdfunding, qui se base sur l’effet et la force de la mobilisation de la « foule » afin d’atteindre et de séduire plusieurs contributeurs.
Compte tenu du cadre législatif interdisant le crowdfunding au Maroc en 2014, smala & co a été basée juridiquement en France mais opérant au Maroc. En parallèle, avec l’expertise de ses équipes, happy smala a intégré le groupe de travail en charge du projet de loi de crowdfunding au Maroc. Ce groupe réunissait les acteurs de l’écosystème, les régulateurs et des avocats qui ont travaillé bénévolement pour qu’une loi de crowdfunding voie le jour au Maroc.
Après smala & co, happy smala a lancé avec le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social, Wuluj, une plateforme de prévente en ligne pour les entrepreneurs innovants dans la zone MENA. Wuluj est un Go-To-Market Booster qui permet aux entrepreneurs n’ayant pas la capacité d’industrialiser leur production, de prévendre leurs produits et services à leurs clients. La livraison intervient de manière générale quelques semaines après la fin de la campagne. Ce processus permet aussi aux entrepreneurs ayant un prototype de tester leurs produits avec leurs clients et valider le marché.
Toujours en exploration, les équipes de happy smala s'inspire des modèles collaboratifs existants et lance en 2018, Ciwa, une solution digitale pour la sécurisation et la gestion de tontines (appelés Dar't au Maroc) qui permet à un groupe de personnes de s'entraider mutuellement pour des besoins de crédit et/ou d'épargne collaboratif.
En 2019, les efforts fournis par le groupe de travail sur le projet de loi de crowdfunding paient et le conseil du gouvernement s'intéresse de près à la loi et la propose pour un vote au sein du parlement. En Janvier 2020, la chambre des représentants vote "oui" pour la loi de crowdfunding. Les parlementaires ont été accompagnés dans ce processus par les équipes de SimSim - Participation Citoyenne, happy smala et les acteurs de l'écosystème.
NOS INTERVENTIONS
Crowdfunding : Le Maroc se met à la page - Medi 1 TV
Arnaud Pinier
BBN S2 - Ep 4 - The A to Z of Crowdfunding in Morocco
Arnaud Pinier
Crowd Day - Journée du crowdfunding
happy smala - MCISE
Entrepreneuriat: le crowdfunding pour les nuls...
Oumel Ghit Guelzim
Présentation générale du crowdfunding (en Darija)
Oumel Ghit Guelzim
Le crowdfunding, quel futur pour le Maroc ?
Eric Asmar
FAQ
Tout sur le crowdfunding
Qu'est-ce que le financement collaboratif ou le crowdfunding ?
Littéralement, le crowdfunding signifie «financement par la foule», traduit en français par «financement collaboratif». C’est un moyen de financement alternatif, une méthode permettant aux entreprises, startup, particuliers ou associations de faire appel au grand public pour soutenir financièrement un projet par le biais d’une plateforme web.
Comment ça fonctionne ?
Le crowdfunding ou le financement collaboratif est un mécanisme qui permet de récolter des fonds, généralement de petits montants, auprès d’un large public. L’appel de fonds se fait à partir de la description d’un projet précis au moyen d’une plateforme en ligne permettant de recueillir les fonds versés.
Finance collaborative, finance participative. Quelle différence ?
Les deux termes sont des traductions du terme "crowdfunding" en français. Au Maroc, la finance participative est un terme qui a été dédiée à la finance islamique et donc les banques islamiques sont appelées des banques participatives. La finance collaborative est le terme réservé au crowdfunding dans la loi marocaine.
Le financement collaboratif ou crowdfunding : Des exemples ?
Le crowdfunding a existé quelques siècles plus tôt avant le début de l'ère digital.
Quels sont les types du crowdfunding ?
Quels sont les avantages du crowdfunding ?
Selon le type de crowdfunding choisi par le porteur de projet, ce mode de financement pourrait avoir plusieurs avantages :
Existe-t-il des plateformes de crowdfunding marocaines ?
Ce mode de financement, est-il adéquat à tous les porteurs de projets ?
Le crowdfunding est un moyen de financement très flexible, il est limité que par la volonté des communautés qui veulent soutenir le projet. Ceci dit, il est mieux adapté pour les projets "B2C", c'est à dire ceux qui visent des particuliers. L'objectif étant de récolter des petites sommes de beaucoup de personnes, des "backers" dans notre jargon, c'est plus facile d'atteindre cette masse critique chez les particuliers qu'en visant des entreprises.
Selon notre expérience, les projets culturels et créatifs tels que la mode et les accessoires, la musique et les livres et BD suscitent un grand intérêt chez les Marocains. Les projets caritatives et humanitaires comme les campagnes menées chaque année à la rentrée pour les fournitures scolaires mobilisent également un soutien important du grand public. Les nouveaux marchés de prêt et d'investissement collaboratif se développent rapidement au moyen orient, et nous constatons qu'ils peuvent devenir des moyens importants de financement pour les TPME.
Quel est le mode de fonctionnement d'une plateforme de crowdfunding ?
Une plateforme de crowdfunding recrute des projets à exposer avec des objectifs en terme de levée de fonds définis. Ces derniers, grâce à une communication intensive sur leur campagne, arrivent à convaincre des backers pour contribuer à leur campagne, qui a une durée limitée (entre 15 à 60 jours en moyenne). Si la plateforme a comme modèle le tout ou rien, le porteur de projet doit atteindre son objectif ou le dépasser pour collecter les fonds. Sinon, quelque soit la somme atteinte, celui-ci récupère tous les fonds. Le porteur de projet rémunère la plateforme en lui versant un pourcentage de la somme collectée entre (5 à 10% en moyenne) si la campagne est réussie.
Pour les entrepreneurs, à quel stade ils peuvent lancer une campagne de crowdfunding ?
Ceci dépend du type de projet et le type de financement recherché, mais de manière générale, un entrepreneur peut lancer une campagne de prévente à partir du moment où il/elle a un prototype complet de leur produit ou service et un plan pour en produire assez pour satisfaire les commandes de leur communauté de "backers".
Avant de lancer une campagne de prêt ou d'investissement collaboratif, le projet doit déjà être en phase de commercialisation, voire de croissance, car les montants de financement sont plus importants et les exigences des backers aussi.
Quelles sont les principales étapes pour le lancement d'une campagne de crowdfunding ?
Y a-t-il une loi régissant le crowdfunding au Maroc ?
La loi 15.18, loi marocaine du financement collaboratif ou le crowdfunding, a été voté en Janvier 2020 à l'unanimité par la chambre des représentants du Royaume du Maroc. Une deuxième étape de validation reste à effectuer par la chambre des conseillers du Royaume du Maroc.
happy smala © 2020