Baromètre du crowdfunding au Maroc 2021-2023

· CROWDFUNDING

Le crowdfunding est un mode de financement qui s'effectue via des plateformes en ligne qui mettent directement en relation les porteurs de projets et les contributeurs. Il prend généralement trois formes : le prêt, l'investissement en capital et le don.

Au Maroc, cette pratique a longtemps évolué dans un floue régulatoire, notamment à travers des dispositifs conçus uniquement pour les associations, ou à travers des plateformes basées à l'étranger mobilisant des fonds internationaux pour des investissements locaux. Cependant, depuis l'adoption de la loi n°15-18 sur le financement collaboratif en 2021, un cadre juridique a été établi pour régir ces activités, avec des dispositions supplémentaires précisées par décrets ministériels.

Afin de suivre l’évolution du crowdfunding, et guider les décisions politiques mais aussi l’engagement des opérateurs privés et du grand public dans ce nouveau mode de financement, happy smala réalise depuis 2014 un suivi des activités du crowdfunding au Maroc. Les résultats de ce suivi, « Le Baromètre du Crowdfunding au Maroc, » est maintenant dans sa 3 ème édition.

broken image

Le Baromètre du crowdfunding au Maroc 2021-2023 voit le jour grâce au programme «Impact Together ! », en partenariat avec Impact Europe, et financé par l’Union Européenne. Cette édition vise non-seulement de donner un aperçu sur les évolutions du crowdfunding, mais mets un focus particulier sur son usage afin d’apporter une aide critique aux victimes du séisme dans la région d’Al Haouz en septembre 2023.

Pour découvrir les détails de l'étude, vous pouvez consulter le Baromètre du crowdfunding au Maroc 2021-2023.

 

Équipe de travail :

  • Rédigé par: Mehdi Masmoudi - happy smala
  • Edité par: Oumelghit Guelzim, Eric Asmar et Mounia Essafoui - happy smala