
INTELLIGENCE COLLECTIVE
(RE)VALORISER LE GROUPE POUR SERVIR VOS OBJECTIFS
Pourquoi l’intelligence collective ?
Pris dans le tourbillon du quotidien, une équipe ne prend pas toujours le temps de créer ou maintenir l’adhésion et l’engagement de tous ses membres au projet commun. La coopération n’est ni simple ni intuitive, résultant souvent sur une perte d’efficacité, des difficultés de mobilisation, voire parfois l’échec des projets ou opérations.
Face à ce constat pragmatique, inspirés d’un large spectre de sciences sociales et éprouvés dans de nombreux contextes, ce sont des méthodologies, des protocoles, des postures, un cadre et des règles adaptés qui permettent à l’intelligence collective de s'exprimer. Pour combiner et faire exister ces éléments, l’intelligence collective requiert un facilitateur, une personnalité neutre et éprouvée aux techniques de collaboration.
Succès = Pertinence x Acceptation2
Le succès d’un projet ou d’un produit repose sur sa pertinence face aux objectifs visés, mais aussi et surtout sur son acceptation par les parties prenantes concernées. C’est pour répondre à ce défi que l’intelligence collective permet de créer l’adhésion car le projet devient collectif, ce qui favorise l’engagement pour la mise en œuvre des décisions qui en découlent.
Le protocole vise à restreindre le pouvoir de nuisance des égos, à inclure chaque participant dans leur diversité, et à créer l’environnement permettant à chacun de s’engager pleinement dans le processus de co-construction. L’intelligence collective ouvre un grand espace de liberté pour que chaque participant puisse s’exprimer, tout en posant un cadre et des règles pour assurer le confort et la sécurité du groupe.

Qu’est-ce qu’unfacilitateur en intelligence collective ?
Le facilitateur n'est pas un expert technique ou un formateur. Son rôle est d'encadrer et d'animer les échanges. Il est au service du groupe, avant d’être au service duprojet. Il conçoit des protocoles permettant de structurer la discussion pour mener le groupe jusqu’aux résultats escomptés.
Il est le gardien du cercle, le groupe lui donne sa confiance pour qu’il maintienne le cadre et fasse respecter les règles. Son rôle est de ne perdre personne.
L’intelligence collective au service du développement durable
L’intelligence collective s’appuie sur 10 grands principes, qui sont appliqués dans la mesure du possible lors de la préparation et de la facilitation des ateliers. Ces grands principes sont intégrés aux protocoles de facilitation, c’est-à-dire à la manière dont le facilitateur va guider les participants dans leurs échanges et leur création de valeur collective. Il existe de nombreux protocoles, chacun visant à répondre à un objectif spécifique : innover sur un sujet et stimuler la créativité, aligner les visions, concevoir un projet ou une stratégie, organiser l’équipe autour, évaluer le ressenti d'un groupe, prendre une décision difficile, résoudre un problème. De ce fait, l’intelligence collective joue un rôle centrale dans le renforcement des processus d’innovation ou de gestion des risques, particulièrement pour les sujets complexes ou exposés à un fort niveau d’incertitude.
L’intelligence collective est particulièrement efficace lorsqu’elle est mise au service du développement durable. On peut définir l’intelligence collective comme « la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir dans un système complexe ». Les défis contemporains posés à l’Humanité rendent cette collaboration d’autant plus cruciale.
L’impératif du développement durable se heurte à la complexité croissante de notre environnement, qu’il soit technologique, économique, social ou écologique. Agir seul au sein d’un système social atomisé ne suffit plus, il nous incombe de réinventer nos interactions économiques et sociales. Des graines ont déjà été semées, l’économie collaborative et l’économie circulaire s’appuient sur des principes de coopération et de mutualisation.
Les méthodologies de l’intelligence collective permettent de fluidifier et de consolider une gouvernance inclusive qui interagit avec son écosystème. Elles stimulent l’innovation en puisant dans les talents de chacun pour répondre aux grands défis de ce siècle. La volonté d'une organisation de valoriser et cultiver l’intelligence collective au sein de ses activités répond à des objectifs stratégiques, en particulier :
- Augmenter son capital social
- Construire une vision commune en partant des aspirations individuelles
- Concilier épanouissement des personnes et celle de l’organisation dans son ensemble
- Accroître le niveau de confiance et de cohésion sociale
- Gagner en agilité et en efficacité
- Créer des synergies entre les services
- S’appuyer sur des complémentarités pour innover dans les solutions proposées
Pionnier dans l’application des méthodes d’intelligence collective, l’Economie Sociale est à l’avant-garde de l’innovation sociale et environnementale. Regroupant des structures aussi diverses que des associations, des entreprises, des coopératives, des fondations et des mutuelles, cette nouvelle économie se caractérise par sa propension à mettre en œuvre des modes de gouvernance participatifs impliquant ses parties-prenantes internes et externes. A travers les mécanismes de concertation, de résolution de problèmes, ou d’idéation, ces organismes questionnent en permanence leur raison d’être, leur utilité sociale. Pour une entreprise, cela revient à trouver un sens à son activité et à élargir sa mission au-delà de la seule recherche du profit.
Que les organisations placent l’impact social et environnemental au cœur de leur raison d’être ou que les entreprises développent leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE), l’usage de l’intelligence collective pour l’animation d’ateliers et de réunions, avec des facilitateurs expérimentés qui peuvent être appuyés par des professionnels de la restitution visuelle ou des artistes plastiques augmentant l’immersion dans la thématique, est un choix managérial fort. Il contribue à la création d’un succès collectif.
- November 26, 2020
Smala & co active le collectif d'impact
Pour accompagner les organisations désirant libérer leurs énergies, Smala & co a acquis une solide expérience dans ce que nous appelons « le collectif d’impact ». Grâce à notre équipe de facilitateurs et notre réseau étendu d’expert.e.s, nous pouvons rapidement mobiliser les meilleurs spécialistes pour travailler sur des sujets aussi variés que le genre et la diversité, l’inclusion financière, la RSE, les filières responsables, la pollution de l’air, les pratiques artisanale et responsable, des startups à impact, et tout le spectre de la finance durable.
Smala & co conçoit et anime des expériences collectives, sous forme d’ateliers adaptés à vos problématiques spécifiques, et propose des formations pour permettre à votre organisation de s’approprier ces méthodologies dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue des résultats et de l’impact positif de vos activités.
L'INTELLIGENCE COLLECTIVE SUR VOS ÉCRANS
D4D Hub - Ateliers sur l'adaptation et l'atténuation du changement climatique
LuxDev
Un atelier conçu et animé par Smala & co


