
LE DESIGN THINKING
AUGMENTER LES IMPACTS DE VOS PROJETS EN AMÉLIORANT LEUR AGILITÉ
Qu’est-ce quele Design Thinking ?
Le Design Thinking est un processus de conception de projets, produits ou services centré sur l'utilisateur. C’est une approche particulièrement utile pour résoudre des problèmes et stimuler l'innovation. Le Design Thinking s’est développé en cohérence avec d’autres processus similaires, tel que l’approche Lean et la gestion de projet agile, dont il partage beaucoup de principes. Ces approches ont comme point commun de rompre avec les pratiques linéaires de gestion de projet, ou tout doit être cadrer en amont du lancement du projet, avec une équipe fixe et une mise en œuvre respectant un plan prédéfinit, avec souvent un budget fixe et des résultats anticipés.
Le Design Thinking pour sa part met en œuvre une approche itérative, apportant plus de flexibilité et d’agilité face à la complexité et à l’incertitude des projets, et mobilisant les expertises nécessaires au fil de l’eau faisant souvent appel aux principes de l’intelligence collective. Cette approche questionne les hypothèses du projet tout au long de sa mise en œuvre, pour détecter les biais ou les changements dans l’analyse du problème et du contexte. A travers une validation progressive solutions proposée, le Design Thinking permet de redéfinir les contours d’un projet en le centrant sur les éléments qui répondent concrètement aux objectifs fixés.
Quels sont les principales étapes d’un processus de Design Thinking ?
Bien qu’itératif, le Design Thinking repose sur 5 étapes complémentaires et indissociables. Chacune d’elle ajoute à la valeur d’un projet, et est facilitée par des techniques, méthodes et outils permettant d’encadrer, de documenter et de structurer la démarche. Les étapes du Design Thinking sont les suivantes :
- Empathie : les porteurs de projet sont invités à se mettre à la place des utilisateurs ou bénéficiaires du projet, afin de comprendre les besoins, expériences et usages associés. Cela permet de questionner les préjugés pour identifier les véritables problèmes et aspirations.
- Définition : en s’inspirant des apprentissages de la phase d’empathie, les porteurs de projets peuvent clarifier leur définition du problème à résoudre. Cela permet aussi souvent d’identifier de nouvelles hypothèses et de générer de nouvelles idées.
- Idéation : en empruntant à l’intelligence collective, les porteurs de projet peuvent mobiliser leur ressources et écosystèmes pour générer un large éventail d'idées créatives pour résoudre le problème défini. On parle alors de phase divergente, car il est intéressant de garder un spectre large pour l’expression des idées lors des ateliers de brainstormings.
- Prototypage : sur des périmètres pilotes, les porteurs de projet expérimentent des prototypes simples et tangibles des solutions retenues en priorité, permettant de concrétiser rapidement les idées pour les tester. En fonction des apprentissages des tests, les équipes pourront revenir aux options proposées dans la phase d’idéation afin de tester de nouveaux prototypes.
- Test : en mettant en œuvre les prototypes auprès d’un groupe limité utilisateurs réels, les porteurs de projet collectent des apprentissages riches pour valider leurs hypothèses, améliorer leurs solutions et identifier de nouveaux problèmes auxquels sont exposés leurs utilisateurs cibles. Ils peuvent alors réengager une phase d’empathie-ideation-prototypage pour adapter le projet, le produit ou le service au plus proche de leurs objectifs. C’est la phase de convergence.
Tout au long du processus sont générées de nouvelles idées qui peuvent être prototypées et testées en fonction des besoins et des ressources du projet. Si l’approche itérative peut être perçue comme chronophage et coûteuse, il est important de préciser qu’elle permet souvent de limiter le périmètre des projets en focalisant sur éléments clés, et évite d’aboutir en fin de course avec un résultat n’apportant qu’une valeur minime par rapport à l’objectif visé.

Le design thinking, moteur de l’innovation à fort impact
Faisant face aux enjeux de durabilité, entreprises, collectivités et association utilise le Design Thinking pour proposer des solutions face aux risques et à l’impact de leurs activités sur les dimensions sociales, environnementales ou de gouvernance de notre économie.
Dans le cadre de la coopération au développement, de la transformation de la finance durable, ou du soutien de l’entrepreneuriat à fort impact, le Design Thinking apporte une valeur supplémentaire aux projets sur les composantes suivantes :
- Clarification des problèmes : ce processus permet de clarifier les défis spécifiques liés au développement durable dans le contexte de chaque projet, apportant une lecture locale sur les enjeux globaux.
- Compréhension des besoins : les équipes en charge des projets comprennent mieux les besoins des communautés et des écosystèmes cibles, aidant ainsi à de concevoir des solutions nouvelles, réellement bénéfiques, et inscrites dans les défis actuels de la durabilité et de l’inclusion.
- Génération d'idées innovantes : si les vieilles marmites ont fait leurs preuves, il faut parfois créer de nouvelles recettes pour résoudre des problèmes complexes de notre siècle. Le Design Thinking permet ainsi de limiter les effets de mode, et de proposer des solutions plurielles adressant les diverses dimensions d’un problème dans son contexte local.
- Expérimentation concréte : l’approche itérative dans l’expérimentation de solutions permet de valoriser les apprentissages pour étudier les impacts réels et identifier les potentiels effets rebonds de solutions « bonne sur le papier ». Cela permet d’optimiser l’impact des projets avant de les mettre en œuvre à grande échelle.
- Collaboration et engagement : par son approche inclusive centrée sur l’utilisateur, le Design Thinking est un accélérateur pour l’engagement et l’appropriation des solutions par les communautés servies, ainsi que pour le développement de partenariat pour pérenniser les résultats au-delà des limites du projet.
La mise en œuvre de processus de Design Thinking conforte les décideurs sur les transformations possibles et nécessaires, tout en apportant une flexibilité appréciable aux porteurs de projet afin d’optimiser leur impact. Cela est particulièrement utile face à la complexité des enjeux et à l’incertitude croissante au regard des risques, car le Design Thinking soutien une démarche d’innovation inscrite dans une amélioration continue des performances et des impacts.
- 5 novembre 20243 novembre 2024
Smala & co, ambassadeurs du design thinking en Afrique
TBC ERIC
LE DESIGN THINKING SUR VOS ÉCRANS
Crowdfunding : Le Maroc se met à la page - Medi 1 TV
Arnaud Pinier
BBN S2 - Ep 4 - The A to Z of Crowdfunding in Morocco
Arnaud Pinier
Crowd Day - Journée du crowdfunding
happy smala - MCISE
Entrepreneuriat: le crowdfunding pour les nuls
Oumel Ghit Guelzim
Présentation générale du crowdfunding (en Darija)
Oumel Ghit Guelzim
Le crowdfunding, quel futur pour le Maroc ?
Eric Asmar
Nouvelle étape juridique pour le crowdfunding au Maroc
Eric Asmar
Présentation du Baromètre du crowdfunding 2019-2021 - Info Soir sur 2M TV
happy smala - ESSEC Afrique
Le Crowdfunding, un nouvel élan pour un secteur en transition - Le Matin
Eric Asmar



